Division de terrain et vente de parcelle : estimer la plus-value
Propriétaire d’un grand terrain, vous souhaitez le diviser afin de vendre l’une des parcelles, mais vous ne savez pas comment réaliser une estimation fiable de votre plus-value ? Avant de mener à bien votre projet, Stradim vous aide à calculer le montant de la plus-value réalisée sur la vente d’une parcelle issue de la division d’un terrain.
Diviser un terrain : calcul de la plus-value d’une parcelle
La plus-value immobilière est la différence entre le prix de vente et le prix d’achat d’un bien immobilier. Dans le cas où vous souhaitez diviser votre terrain pour en vendre une parcelle, la méthode de calcul de la plus-value se fait en plusieurs étapes.
- Calcul du prix d’achat au mètre carré
Prix du mètre carré lors de l’achat du terrain = (prix d’achat de votre terrain + frais d’acquisition + frais réels générés par la division du terrain)/nombre de mètres carrés du terrain avant division
Le prix d’achat du terrain se trouve sur l’acte authentique de vente. À ce prix il faut ajouter les frais d’acquisition (frais de notaires) ainsi que les frais à régler lors de la division du terrain. Il suffit ensuite de diviser cette somme par le nombre de mètres carrés de votre terrain (avant division).
- Calcul du prix de vente au mètre carré
Prix du mètre carré à la vente = (Prix de vente de la parcelle - frais de cession - TVA)/nombre de mètres carrés de la parcelle vendue
Si vous n’avez pas encore déterminé le prix de la parcelle que vous souhaitez vendre, vous devez vérifier le prix actuel du mètre carré selon la zone dans laquelle il est situé. Pour cela, consultez le PLU de votre commune. Pour vérifier la fiabilité de votre estimation, comparer-la avec un terrain de même superficie et aux caractéristiques similaires.
- Calcul de la plus-value de la parcelle
Plus-value brute acquise sur la parcelle vendue = (prix du m2 à la revente – prix du m2 à l’achat) x nombre de m2 de la parcelle vendue
Vous avez le maintenant le montant estimé de votre plus-value. Sachez toutefois qu’il s’agit d’un montant brut auquel sont ensuite appliqués des taxes et prélèvements sociaux.
Déduire la taxe sur la plus-value immobilière et les prélèvements sociaux
Pour calculer votre plus-value nette, il vous suffit de déduire de votre plus-value brute la taxe sur la plus-value (Plus-value nette = plus-value brute – taxe sur la plus-value).
La plus-value nette est ensuite soumise à l’impôt sur le revenu au taux de 19 %.
Les contributions sociales s’élèvent à 17,2 %.
Vous souhaitez diviser et vendre un terrain et vous avez besoin de conseils ? Contactez un conseiller Stradim.
À lire également :