Qu’est-ce qu’une étude de faisabilité pour un bien foncier ?

En quoi consiste une étude de faisabilité pour un bien foncier ? 

Vendre son terrain à un promoteur immobilier est une opération très fructueuse. Mais la réussite de cette transaction est soumise à de nombreuses démarches, dont la réalisation d’une étude de faisabilité. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette étude pour aborder sereinement la vente de votre bien avec votre promoteur.

Qu’est-ce qu’une étude de faisabilité ?

Lorsqu’un promoteur s’intéresse à votre terrain pour envisager un projet de construction, il détermine son potentiel et surtout il sécurise son investissement, tout comme vous le feriez. Il doit donc s’assurer de la rentabilité de l’opération. Pour cela, il effectue une étude de faisabilité. Celle-ci repose sur plusieurs critères :

  • La constructibilité de votre terrain selon sa zone
  • La constructibilité technique à évaluer avec précision
  • La rentabilité économique du projet


L’étude de faisabilité est donc un sérieux prérequis à la transaction. Ce qui explique que le délai de vente de votre terrain prend plus de temps que lors d’une simple transaction avec un particulier. Cette patience vous permettra d’obtenir un bien meilleur prix au final. Le jeu en vaut donc la chandelle.

Comment faire une étude de faisabilité ? 

Le promoteur va procéder par étape pour réaliser l’étude de faisabilité. Le projet et sa réussite en dépendent.

Pour déterminer la constructibilité de votre terrain, il va prendre les renseignements sur la faisabilité légale et administrative de l’opération en consultant :

  • Le Plan Local d’urbanisme (PLU) et son évolution
  • Les contraintes environnementales
  • La règlementation visà-vis du voisinage

Une fois cette étape menée, c’est au tour de la constructibilité technique d’être passée au crible. Il s’agit ici de vérifier que les critères physiques autorisent la construction. Cette phase est plus longue que la précédente, car elle mobilise de nombreux experts :

  • Un géomètre pour réaliser le bornage
  • Des architectes, ingénieurs, gestionnaires de réseaux, géologues, etc. pour déterminer la réalisation technique de l’opération

Une fois toutes ces interventions effectuées, il reste à évaluer pour un promoteur sérieux la rentabilité économique de l’opération. Pour cela, il effectue une étude de marché qui rassemble une nouvelle fois de nombreux aspects : marché immobilier, emplacement du terrain, surface constructible…

 

À lire également :

Conversion Pixel Conversion Pixel