Investir dans un local commercial

Vous souhaitez investir dans un local commercial ? Ce type d’investissement peut s’avérer très rentable et génère des revenus complémentaires. Voici toutes les informations utiles à connaître pour votre projet d’investissement dans un local commercial.

 

Acheter un local commercial pour louer : un investissement rentable

L’immobilier commercial concerne plusieurs types de biens à usage professionnel : bureaux, locaux commerciaux, cabinets médicaux ...  L’achat d’un local commercial consiste à acquérir les murs commerciaux, où sera exploité un fonds de commerce (qui sera ensuite loué à un commerçant).  Ainsi, si vous achetez un local commercial, vous devenez propriétaire uniquement des murs commerciaux. Le fonds de commerce et le droit au bail appartiennent au locataire. Dans ce type d’investissement, le bailleur et le locataire-commerçant signent un bail commercial 3-6-9, conclu pour une durée de 9 ans maximum (renouvelable).

 

La qualité d’un emplacement commercial : un critère fondamental

Pour réussir votre projet d’investissement dans un local commercial, le choix de l’emplacement est un critère essentiel. La qualité de celui-ci va dépendre de plusieurs critères :

  • La visibilité : les grandes artères commerçantes en centre-ville sont très recherchées
  • L’accessibilité : plus le local commercial est facilement accessible (en voiture, en transports en commun ou à pied)
  • Le quartier : un local commercial proche de toutes commodités (écoles, restaurants, autres commerces)

À noter : l’emplacement d’un local commercial va influencer sa valeur et son rendement. D’où l’importance de faire une étude de marché pour évaluer le potentiel commercial (zone de chalandise) avant d’acheter.
 

Quels sont les avantages à investir ?
 

L’achat d’un local commercial constitue un placement intéressant et de qualité pour un bailleur. Le bail commercial (aussi appelé bail 3-6-9) est établi pour une durée de 9 ans. Le locataire peut résilier ce contrat à chaque période de 3 ans, avec un préavis de 6 mois. De ce fait, le locataire va rester pendant une longue période, ce qui limite les risques de carences locatives. Le loyer garantit également au propriétaire des revenus réguliers sur le long terme.

Le montant du loyer (et des charges) se négocie avec le locataire, lors de la rédaction du bail commerçant. Les charges (frais d’entretien, copropriété, taxe foncière) sont donc réparties entre le bailleur et le locataire. Le prix du loyer va dépendre des critères cités plus haut : emplacement du local, potentiel commercial, etc. Quant au dépôt de garantie, le montant est fixé librement entre les deux parties.
 

Vous recherchez des locaux commerciaux et bureaux neufs à vendre ? Stradim propose une large offre de locaux et bureaux. Des experts sont à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet.

 
 
Conversion Pixel Conversion Pixel