S’assurer des revenus complémentaires pour sa retraite, financer les études de ses enfants via les revenus locatifs, transmettre en héritage, voilà plusieurs motivations pour se constituer un patrimoine. C’est un excellent moyen de préparer son avenir et celui de ses enfants. Pourquoi et comment faut-il s’y prendre ? Stradim vous explique tout.
Pourquoi se constituer un patrimoine ?
Si tout un chacun a ses propres motivations pour la constitution d’un patrimoine, le fondement de cette démarche relève souvent des mêmes besoins. Il s’agit souvent :
- D’assurer des revenus complémentaires
- De préparer sa retraite
- De protéger sa famille
- D’anticiper sa succession
- D’optimiser sa fiscalité
Le patrimoine immobilier : une valeur sûre
Parmi les différents placements qui existent pour se constituer un patrimoine, l’immobilier reste un placement fiable et certain. La volatilité des marchés financiers ou encore les différentes crises qui peuvent se succéder n’ont que peu d’impact sur ce marché. L’achat de sa résidence principale est déjà un premier pas vers la constitution d’un patrimoine pérenne. L'investissement immobilier locatif est souvent réalisé à la suite et constitue une deuxième étape. Alliant sécurité et rentabilité, l’investissement immobilier permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse, de réductions d’impôts intéressantes (grâce aux dispositifs comme la loi Pinel) et de revenus locatifs.
Comment se constituer un patrimoine immobilier ?
Pour constituer votre patrimoine immobilier, il est nécessaire de définir vos objectifs avant de vous lancer et de faire le point sur votre situation financière. Définissez vos objectifs dans un second temps. Augmentation de revenus, moyen de réduire vos impôts, logement pour préparer votre retraite ou bien pour y mettre un membre de votre famille, toutes ces motivations vont guider votre investissement. Nos conseillers sont là pour vous apporter des précisions et vous aider à définir votre projet pour vous proposer les logements qui correspondront à vos besoins.
La loi Pinel : le dispositif idéal pour se constituer un patrimoine immobilier locatif
L’un des nombreux atouts de ce dispositif de défiscalisation immobilière est d’adapter l’investissement à vos objectifs. Bien optimisé, l’investissement en Loi Pinel permet de cumuler loyers et réduction d’impôts, tout en assurant sa fonction patrimoniale. Après un engagement sur 6, 9 ou 12 ans durant lequel vos remboursements avancent, vous profitez pleinement de votre logement pour opérer une revente, générer des revenus supplémentaires grâce aux loyers ou bien conserver ce dernier pour vous-même.
Les conseillers Stradim sont à votre écoute et vous accompagnent pour trouver les solutions les plus adaptées pour développer et pérenniser votre patrimoine.