PTZ 2024 : zoom sur la nouvelle version du prêt à taux zéro 

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) s’inscrit depuis des années comme un coup de pouce exceptionnel pour l’accession à la propriété en France. Prolongé en 2024, et ce, jusqu’en 2027, ce dispositif continue d’accompagner les ménages aux revenus modestes et intermédiaires dans l’achat d’un appartement neuf.  Conditions, plafond, zones… Zoom sur les changements 2024 du PTZ. 

Le prêt à taux zéro : qu’est-ce que c’est ?  

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un dispositif aidé par l’État destiné à faciliter l’accession à la propriété pour les primo-accédants aux revenus modestes et intermédiaires. Il permet de financer une partie de l’achat d’un appartement neuf, sans intérêts ni frais de dossier. 
Ce prêt à taux zéro offre donc un coup de pouce financier non négligeable pour l’acquisition d’un premier logement comme résidence principale. Vous pouvez également en bénéficier si vous êtes locataire depuis plus de deux ans. Crée en 1995, le prêt à taux zéro est reconduit jusqu’en 2027, avec quelques ajustements pour qu’il soit plus inclusif. 
Pour l’emprunteur, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) comprend toujours une période de différé de remboursement. Après cette période, le remboursement du prêt s’étale sur une durée de 10 à 15 ans.

Le nouveau PTZ 2024 : qu’est-ce qui change ? 

Si le PTZ est un crédit qui reste dédié aux primo-accédants pour l’acquisition de leur résidence principale, certains critères ont été modifiés. On note, outre sa prorogation jusqu’en 2027 :

  • L’augmentation des plafonds de revenus pour les deux premières tranches du barème
  • La création d’une quatrième tranche 
  • La hausse de la quotité du projet immobilier financé par le PTZ, qui peut s'élever jusqu'à 50 %
  • La performance énergétique du logement comme critère d’éligibilité 

Important : Il n’est plus possible d’avoir recours au PTZ pour une maison individuelle en 2024. Dans le neuf, seuls les logements collectifs sont éligibles au prêt à taux zéro, dans les zones tendues élargies. 

Le PTZ 2024 : les conditions du PTZ 2024 

Comme pour la version précédente, plusieurs conditions pour le PTZ 2024 doivent être remplies afin d’y être éligible :

  • Être primo-accédant ou locataire depuis plus de 2 ans 
  • Acheter sa résidence principale neuve
  • Respecter les plafonds de ressources 
  • Respecter le zonage 
  • Compléter le financement à l’aide d’un ou de plusieurs autres prêts bancaires 

Les plafonds de ressources du PTZ 2024 

L’un des points très attendus du PTZ 2024 concerne la révision des plafonds de revenus et la création d’une nouvelle tranche au barème pour être éligible. Cette modification des plafonds de revenus ouvre ainsi son accès à de nombreux ménages qui étaient auparavant exclus du dispositif. Contactez nos conseillers pour plus de détails sur ce point.

La zone pour le PTZ 2024 : un facteur clé 

L’éligibilité et le montant du PTZ vont dépendre de la zone géographique du projet. En 2024, l’achat d’un appartement neuf en zones tendues (A, A bis et B1) permet de prétendre à un montant du PTZ allant jusqu’à 50 % du prix d’achat du logement. 
Pour les autres zones, il n'est pas possible de bénéficier du PTZ.
A noter : 209 communes ont été reclassées en zone tendue

Nouveaux montants du PTZ 2024 

Le montant du PTZ est déterminé en fonction de la zone d’achat immobilier et du nombre d’habitants du logement. Il est calculé en appliquant un pourcentage au coût total de l’opération (TTC), dans la limite des plafonds fixés. Nos experts pourront vous en dire plus sur les nouveaux montants du PTZ 2024.


Le PTZ 2024 se profile donc comme un atout majeur dans l’achat du bien immobilier neuf pour un plus grand nombre de ménages. Contactez nos commerciaux pour plus de détails sur cette aide exceptionnelle. Ils sont à votre écoute et vos conseillent à chaque étape de votre projet afin que vous puissiez en toute tranquillité concrétiser votre achat d’appartement neuf.  
 

Conversion Pixel Conversion Pixel