Découvrez les différentes étapes de la vente d'un terrain à un promoteur immobilier
Vous prévoyez de vendre votre terrain à un promoteur immobilier, mais vous ne savez pas du tout comment faire ? Ce projet se fait généralement sur une longue durée et se compose de plusieurs étapes : solliciter le promoteur, réaliser une étude de faisabilité, établir un bilan financier, signer la promesse de vente, déposer le permis de construire, et enfin, signer l’acte authentique de vente. Pour savoir comment vendre un terrain à un promoteur, suivez ces 6 étapes :
1. Contacter un promoteur immobilier
Comment vendre un terrain constructible à un promoteur ? Par où commencer ? La première étape consiste à contacter un promoteur immobilier susceptible d’être intéressé par votre terrain. Faire appel à un promoteur local expérimenté constitue souvent un choix judicieux. En effet, son expérience et sa maîtrise des procédures et des besoins de la ville peuvent grandement faciliter la réalisation du projet.
2. L’étude de faisabilité
Le promoteur immobilier, avec le partenariat d’un architecte et d’un bureau d’études, réalise alors une étude de faisabilité qu’il finance lui-même. Cette étape permet au promoteur de dimensionner son projet et de savoir quel type de logement il peut construire. Cette étude de faisabilité lui permet aussi d’évaluer le prix de vente de votre terrain.
3. Fixation du prix de vente
Le promoteur immobilier va déterminer l’offre d’achat pour votre terrain en fonction des conclusions établies par l’étude de faisabilité, mais aussi en fonction d’autres critères, tels que la localisation de votre terrain, la zone du PLU auquel il appartient, l’accessibilité aux commerces, services et autres infrastructures de la ville, la proximité des réseaux de transports en commun. Vous devez vous mettre d’accord avec le promoteur sur le prix d’achat de votre terrain. C’est la période des négociations.
4. Signature de la promesse de vente
Une fois le prix fixé et accepté par les deux parties, la promesse de vente est signée chez le notaire. Par cet acte, le promoteur réserve officiellement l’achat de votre terrain. Cette démarche n’engendre aucuns frais pour vous puisque c’est le promoteur qui prend en charge les honoraires du notaire.
5. Dépôt du permis de construire
L’équipe spécialisée du promoteur se charge de déposer une demande de permis de construire à la mairie. Les élus locaux étudient le projet immobilier et vérifient qu’il respecte bien le Plan Local d’Urbanisme et qu’il répond aux besoins de la commune. Le traitement de la demande peut s’étaler sur plusieurs mois.
6. Signature de l’acte authentique de vente
C’est la sixième et dernière étape : une fois le permis de construire accepté, le notaire vous invite, avec le promoteur, à venir signer l’acte de vente définitif de votre terrain. Votre terrain est officiellement vendu : félicitations !