Vous souhaitez réaliser un projet d’investissement locatif à Toulouse ? La capitale de la région Occitanie fait partie des villes de France où la demande locative est la plus élevée. Stradim vous présente tous les avantages à investir dans l’immobilier neuf à Toulouse.
Toulouse : un marché locatif attractif pour les investisseurs
Toulouse, quatrième ville de France, est connue pour son dynamisme économique, son industrie aéronautique et spatiale, sa qualité de vie, ses universités… Tous ces atouts font de la ville Rose une destination parfaite pour investir dans l’immobilier neuf. Chaque année, plus de 15 000 personnes (étudiants et jeunes actifs du monde entier) viennent s’installer à Toulouse et se lancent donc dans la recherche de logement (à l’achat ou à la location). Et ces dernières années, l’augmentation croissante de la demande de logement a eu comme effet de stimuler le marché immobilier locatif avec des prix au mètre carré à l’achat ou à la location en progression constante.
Le prix au mètre carré d’un logement dépend de plusieurs critères : le quartier (proximité avec le centre-ville), le type de bien, l’état du logement (neuf ou ancien), les prestations disponibles. À Toulouse, environ 67 % des habitants seraient locataires de leurs logements. Le marché immobilier locatif a donc de beaux jours devant lui et offre de nombreuses perspectives de rentabilité.
Où investir dans l’immobilier locatif à Toulouse ? Quel quartier choisir ?
Vous envisagez d’acheter un appartement neuf à Toulouse pour le louer et vous ne savez pas quel quartier choisir ? Faites confiance aux experts de Stradim pour vous donner des conseils et vous accompagner tout au long de votre projet. Grâce à leur parfaite connaissance du marché immobilier locatif toulousain, ils sauront vous orienter vers le bien qui correspond à vos objectifs d’investissement.
Voici quelques quartiers où investir à Toulouse, qui se distinguent par leur cadre agréable et leur attractivité :
Quartier de Lalande
Au nord de Toulouse, ce quartier pavillonnaire est très prisé pour son cadre de vie et sa proximité immédiate avec le centre-ville grâce à la ligne B du métro. Le quartier est également desservi par de nombreuses lignes de bus.
Quartier résidentiel de Rangueil
Situé au sud de Toulouse, le quartier de Rangueil est parfait pour les personnes qui souhaitent réaliser un investissement locatif de qualité. Avec son CHU, Rangueil est un pôle scientifique et universitaire de premier plan à Toulouse. Le quartier est desservi par la ligne B du métro ainsi que de nombreuses lignes de bus.
Quartier Nord
Le secteur nord, en plein essor, offre de nombreuses opportunités d’investissement. Les projets de programmes immobiliers neufs s’y multiplient. La zone pavillonnaire est bien desservie par la ligne B du métro et de nombreux bus.
Pour connaître les programmes neufs en vente dans ces quartiers de Toulouse, n’hésitez pas à consulter nos annonces immobilières et prendre contact avec nos conseillers pour plus d’informations.
Investir à Toulouse avec la Loi Pinel
En octobre 2023, Toulouse est passée de la zone B1 à la zone A, entraînant une hausse du plafond de loyer mensuel applicable au mètre carré. Ce nouveau zonage permet un meilleur rendement locatif pour un investissement immobilier. Si vous souhaitez acheter un appartement neuf à Toulouse pour le louer, vous pouvez encore bénéficier du dispositif Pinel ou Pinel + jusqu’au 31 décembre 2024 et profiter d’une réduction d’impôt sur vos revenus.
La réduction d’impôt s’applique :
- Sur le prix d’achat de l’appartement ;
- Sur un montant total investi de 300 000 euros (avec un plafond de 5 500 € par mètre carré).
- Dans la limite de deux investissements par an (plafonnés à 300 000 euros)
- À partir de l’année de livraison du bien.
Vous recherchez des annonces d’appartements neufs dans d’autres villes de France ? Pour un investissement locatif à Strasbourg ou un investissement locatif à Metz, n’hésitez pas à contacter Stradim pour vous accompagner dans votre projet immobilier.
Loi PINEL : Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.