Les étapes de la construction / achat en VEFA

Vous envisagez de réserver un logement en Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA) ? Quelles sont les différentes phases de la construction d’un projet immobilier « sur plan » ? Permis de construire, gros œuvre, finitions... Stradim vous explique en détail les différentes étapes de construction. 

Étape 1 : obtention du permis de construire et acquisition du terrain 

Après une recherche foncière minutieuse, le promoteur commande une étude de faisabilité. Des architectes, des développeurs et des maîtres d’ouvrage sont chargés de déterminer si le projet immobilier est réalisable ou non, en prenant en compte les différentes contraintes. Le programme doit être idéalement situé : proximité des écoles, commerces, accessibilité en transports... L’étude de faisabilité est la base de tout projet de construction. Ensuite, le promoteur pourra effectuer une demande de permis de construire auprès de la mairie. Cette dernière délivre ensuite le permis de construire.

Étape 2 : démolition, dépollution et désamiantage 

Au cours de cette étape de construction VEFA, il s’agit de sécuriser le chantier et de le préparer pour la construction. Des travaux de démolition, dépollution et désamiantage (dans certains cas) sont effectués. 

Étape 3 : les fondations 

Une fois le terrain nettoyé, la troisième étape consiste à réaliser les travaux de fondations qui doivent garantir la stabilité de l’immeuble. Des armatures en acier sont installées pour faire couler le béton. 

Étape 4 : construction de la superstructure 

Une fois les fondations réalisées, l’élévation de la superstructure peut commencer. Il s’agit de la partie de l’immeuble située au-dessus du sol (rez-de-chaussée et étages). C’est au cours de cette étape que la structure porteuse est assemblée (murs porteurs, planchers, piliers).  

Étape 5 : la mise hors d’eau 

La mise hors d’eau d’un immeuble est une étape décisive au cours d’un projet immobilier. Elle consiste à poser la charpente et la toiture pour empêcher que l’eau et l’air ne pénètrent à l’intérieur de l’immeuble. 

Étape 6 : la mise hors d’air 

Lorsque les menuiseries extérieures (portes, fenêtres) sont installées, le bâtiment est hors d’air ou couvert (étanchéité à l'air extérieur). 

Étape 7 : le cloisonnement 

Une fois que l’immeuble est protégé des intempéries, les cloisons et les faux plafonds sont installés. Ainsi, les pièces de chaque appartement sont créées et l’immeuble, tel que vous le connaîtrez, commence à se constituer !

Étape 8 : travaux intérieurs et finitions  

À cette phase de construction, les gaines électriques sont installées dans les cloisons, les canalisations et les revêtements de sols sont posés, la peinture sur les murs est appliquée. Ensuite, le mobilier de salle de bains et cuisine peuvent être installés.  

Étape 9 : la livraison 

La livraison d’un immeuble en VEFA marque l’aboutissement du projet immobilier. La livraison est l’ultime étape d’achat VEFA, où l’acheteur visite son futur appartement et reçoit les clés. 

Besoin d’un accompagnement pour projet de vente en VEFA  ? Signature du contrat de réservation  , appels de fonds VEFA , garantie VEFA ... Nos experts vous accompagnent à chaque étape de votre projet.  
 

Conversion Pixel Conversion Pixel