Vous souhaitez réaliser un investissement en VEFA ? L’achat d’un appartement neuf sur plan offre de nombreux avantages. En plus de présenter de multiples garanties (isolation acoustique, garantie décennale, performances énergétiques), l’immobilier neuf permet de bénéficier de réductions d’impôts. Stradim fait le point sur l’achat en VEFA et ses avantages fiscaux.
Les avantages de l’acquisition en VEFA
Des frais de notaire réduits
Pour l’achat d’un bien immobilier en VEFA (appartement ou maison), les frais de notaire dans le neuf sont réduits (entre 2 et 3 % du prix de vente). À titre de comparaison, les frais de notaire s’élèvent entre 7 et 8 % du prix total dans l’ancien.
Une TVA à taux réduit
L’avantage fiscal d’un achat immobilier neuf est la TVA à taux réduit. La Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA) permet de bénéficier d’une TVA de 5,5 % du prix de vente contre 20 % généralement dans certaines zones et à certaines conditions. Prenez contact avec nos conseillers pour en savoir plus.
Réduction d’impôt en Pinel et Pinel +
Dans le cadre d’un investissement locatif, un acquéreur peut bénéficier d’avantages fiscaux grâce à la loi Pinel et Pinel +. Cette réduction d’impôts s’applique sur le prix d’achat d’un appartement (frais d’acte inclus) dans la limite de 300 000 € par contribuable. Selon la durée de mise en location du bien, la réduction d’impôt sur le revenu peut atteindre 21 % du prix d’achat du bien immobilier.
Exonération de la taxe foncière
Dans le cadre d’un achat en VEFA, un propriétaire peut bénéficier d’une exonération partielle de la taxe foncière pendant une durée de deux ans. Pour cela, il doit déposer une déclaration au Centre Des Finances Publiques dans les 90 jours suivant l’achèvement des travaux.
Le PTZ
Le Prêt à Taux Zéro est un prêt aidé par l’État qui permet à un primo-accédant (ou une personne qui n’est pas propriétaire de sa résidence principale depuis deux ans) de financer jusqu’à 50 % de son achat. Accordé sous conditions de ressources, le PTZ permet aux ménages d’emprunter une somme à un taux d’intérêt à 0 % pour le financement d’un appartement neuf. Voir conditions avec nos experts.
Un déblocage des fonds progressif
Dans le cadre d’un achat en VEFA, l’acquéreur dispose d’un calendrier des appels de fonds pour financer son achat. Celui-ci se doit de verser un acompte (maximum 5% du prix total) lors de la signature du contrat de réservation, qui constitue la première étape d’achat immobilier neuf . Les autres paiements s’effectuent au fur et à mesure de l’avancement du chantier.