Bonne nouvelle, le zonage PTZ évolue et s’élargit ! Depuis le 5 juillet 2024, 688 communes sont reclassées en zone tendue afin d’encourager la construction de logements neufs. Avec la réforme du zonage PTZ 2024, ce sont 3 millions de ménages supplémentaires qui sont désormais éligibles au Prêt à Taux Zéro en France. Faisons le point sur le nouveau zonage.
Nouveau PTZ : ce qui change en 2024
Créé en 1995 pour faciliter l’accession à la propriété des primo-accédants, le Prêt à Taux Zéro (ou PTZ) est, comme son nom l’indique, un prêt à taux d’intérêt nul. Ce prêt aidé par l’État, obtenu sous conditions de revenus, permet de financer l’achat d’une résidence principale dans le neuf (ou un bien à réhabiliter). Pour être éligible au PTZ, le candidat à l’achat ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale dans les deux années qui précèdent sa demande.
Depuis la réforme du PTZ en 2024, ce prêt immobilier permet de financer l’achat d’un appartement neuf uniquement en zone tendue. Le montant du prêt passe de 40 à 50 % du prix d’achat du logement. Autre changement avec le PTZ 2024 : les maisons individuelles ne sont plus éligibles. La durée de remboursement varie entre 20 et 25 ans.
Bon à savoir : le nouveau zonage PTZ prend en compte les offres de prêts émises à compter du 26 juillet 2024.
PTZ 2024 : quelles sont les nouvelles villes éligibles ?
Avec le nouveau zonage ABC (arrêté du 5 juillet 2024), 688 communes ont été intégrées dans les zones tendues. Cette initiative vise à encourager la construction de logements neufs et intermédiaires dans des villes où la demande locative est forte par rapport à l’offre immobilière. Par exemple, des villes comme Rennes et Nantes ont été surclassées A, la zone PTZ 2024 la plus tendue avec A bis et B1. Idem pour des communes situées en périphéries de Bordeaux, Toulouse, Lille ou encore Lyon.
Les communes de Truchtersheim (67 370), Hettange-Grande (57330), Blotzheim (68730), Rosheim (67560) ou encore Barr (67140) sont désormais situées en zone PTZ B1. Le reclassement de ces communes d’Alsace va booster le marché de l’immobilier neuf et permettre à des milliers de ménages de bénéficier du dispositif PTZ.
Vous envisagez l’achat de votre résidence principale ? Votre projet d’investissement immobilier est situé dans une ville concernée par les nouvelles zones PTZ ? Explorez nos offres immobilières en Moselle (57), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), etc. Stradim vous présente des appartements neufs du 2 au 6 pièces et conception sur-mesure, conformes aux dernières normes de construction. Pour plus d’informations (date de livraison, prix d’achat, emplacement), contactez nos experts.