Entrée en vigueur le 1er janvier 2022, la RE 2020 est la nouvelle réglementation environnementale qui s’applique à la construction neuve en France. Son objectif ? Réduire l’empreinte carbone des bâtiments et poursuivre l’amélioration de la performance énergétique des logements neufs. Stradim fait le point sur la norme RE 2020.
La réglementation environnementale RE 2020 : qu’est-ce que c’est ?
Afin de faire face aux problématiques climatiques actuelles, les réglementations thermiques sont devenues plus exigeantes au fil des années. À lui seul, le secteur du bâtiment représente 25 % des émissions de gaz à effet de serre. D’où la nécessité d’encadrer la construction avec des normes plus adaptées pour réduire l’impact sur l’environnement.
La RE 2020 remplace donc la RT 2012 depuis 2022. Désormais, on parle de « réglementation environnementale » et non plus thermique. Celle-ci vise une meilleure performance énergétique des bâtiments neufs pour répondre à un triple objectif :
Atteindre la sobriété énergétique ;
Limiter l’empreinte carbone de la construction ;
Garantir le confort thermique des logements, même en cas de forte chaleur (isolation améliorée).
La Réglementation Environnementale 2020 va plus loin que la RT 2012 en encourageant les BEPOS (Bâtiment à Energie Positive), qui désignent des constructions qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment.
Bon à savoir : la RE 2020 s’applique à tous les bâtiments d’habitations neufs (maison individuelle et logements collectifs) qui ont fait l’objet d’un permis de construire depuis le 1er janvier 2022. Pour les bureaux (tertiaire et bâtiments d’enseignement), la date de permis de construire retenue est le 1er juillet 2022.
Quels sont les indicateurs de performance fixés par la RE 2020 ?
Les exigences en matière d’énergie
Le Bbio (besoin bioclimatique), exprimé en points, prend en compte les besoins en chauffage, en éclairage et en climatisation.
Le Cep (consommation d’énergie primaire), exprimé en kWhEP/m².an, permet d’évaluer la quantité d’énergies (renouvelables et non renouvelables) nécessaires pour répondre aux besoins d’un bâtiment en chauffage, climatisation, éclairage, eau chaude sanitaire.
Le Cep nr (consommation conventionnelle en énergie primaire non renouvelable), qui s’exprime aussi en kWhEP/m².an représente la quantité d’énergie non renouvelable uniquement (mêmes usages que le cep).
Les exigences en matière Carbone
L’IC Energie (Impact Carbone Énergie) est un indicateur qui mesure l’impact carbone d’un bâtiment en kgéqCO2/m² sur une durée d’exploitation de 50 ans (le calcul prend en compte toutes les consommations d’énergies, renouvelables ou non).
IC Construction (Impact Carbone Construction) correspond à l’empreinte environnementale de tous les composants du bâtiment (matériaux et équipements) sur l’ensemble de son cycle de vie. Cet indicateur s’exprime en kgéqCO2/m².
Pour votre premier achat immobilier, faites-vous accompagner par Stradim. Qu’il s’agisse d’une vente en VEFA (achat sur plan) ou d’un logement clé en main déjà construit, nos experts sauront répondre à toutes les questions que vous vous posez : Travaux Modificatifs Acquéreurs , TVA réduite, exonération taxe foncière dans le neuf , etc.