Comment calculer la superficie de mon terrain ?

Comment calculer la surface d’un terrain : faire appel à un géomètre 

Vous êtes propriétaire d’une ou de plusieurs parcelles et souhaitez calculer la surface de votre terrain pour une éventuelle mise en vente ? Si ce calcul peut se faire par vos propres moyens et selon différentes méthodes, celles-ci restent toutefois très approximatives. Pour un résultat précis et incontestable du calcul de la surface d’un terrain, le recours à un géomètre s’avère obligatoire. 

Calcul de la superficie d’un terrain : pour quoi faire ?  

Si vous prévoyez de vendre votre terrain, la mesure de votre terrain est l’une des étapes indispensables. En effet, tout vendeur d’un terrain est tenu d’informer l’acheteur de la superficie de sa parcelle : il s’agit d’une obligation légale.

Le calcul de la superficie d’un terrain permet de déterminer ses limites avec exactitude, ce qui permet à la fois de définir son prix de vente, mais aussi, pour l’acquéreur, de respecter les distances minimales avec les terrains voisins lors de travaux de construction. 

Comment calculer la superficie d’un terrain ?  

Dans un premier temps, vous pouvez consulter le cadastre de votre commune. Le plan cadastral peut en effet vous donner une indication sur la taille de votre terrain, mais son exactitude n’est pas avérée et la surface indiquée n’a aucune valeur juridique. 

Si vous désirez estimer la surface de votre terrain, vous pouvez aussi procéder à son calcul via différentes méthodes, qui dépendent évidemment de sa forme :

  • Si votre terrain est carré, il vous suffit d’avoir la mesure d’un côté et de la multiplier par elle-même. 
  • Dans le cas d’un terrain rectangulaire, il faut mesurer sa longueur et sa largeur, puis les multiplier.
  • Si votre terrain est de forme trapèze, sa superficie est égale à la somme des longueurs des côtés parallèles multipliée par la hauteur puis divisée par deux.

Bien sûr, si votre terrain se compose de plusieurs parcelles, il vous faut calculer puis additionner leurs surfaces respectives. 

Recourir à un géomètre expert 

Même si vous estimez avoir mesuré au millimètre près la surface de votre terrain, ce calcul effectué par vos propres moyens ne constitue pas pour autant une preuve irrévocable. 

Pour délimiter votre terrain avec précision et établir de façon légale sa superficie, la solution est de faire appel à un géomètre expert, la seule personne habilitée à effectuer cette opération. Il réalisera le bornage de votre terrain et procèdera au calcul précis de sa surface. 

 

À lire également :

Conversion Pixel Conversion Pixel