Terrain isolé vs terrain situé dans un lotissement ? Quelles différences à la vente ?
L’endroit où est implantée une parcelle conditionne la vente et l’achat d’un terrain constructible. En effet, en fonction de si le terrain à construire est isolé ou s’il se situe sur un lotissement, des règles différentes encadrent la vente. Quelles sont les différences entre une parcelle constructible isolée et un terrain situé dans un lotissement ? Stradim, promoteur immobilier multirégional, vous explique tout !
Qu’est-ce qu’un terrain à construire isolé ?
Un terrain est dit isolé, ou diffus, lorsqu’il n’a pas été intégré dans une division foncière. Ainsi, un terrain isolé est une parcelle qui n’a jamais été morcelée par ses propriétaires. Ce type de terrain peut être vendu sans avoir été borné ni viabilisé.
Bon à savoir : une division foncière consiste à morceler une unité foncière dans l’objectif de créer plusieurs parcelles. À noter que ces parcelles doivent appartenir au même propriétaire ou à différents propriétaires en indivision. Ainsi, si vous êtes déjà propriétaire d’un vaste terrain, il est possible de le morceler pour en vendre une partie.
Qu’est-ce qu’une parcelle constructible dans un lotissement ?
De son côté, le terrain situé dans un lotissement doit forcément faire l’objet d’une procédure de lotissement. Il s’agit d’une division foncière d’un terrain en plusieurs lots destinés à accueillir des habitations. À la différence d’un terrain isolé, un terrain situé dans un lotissement doit nécessairement avoir été borné et viabilisé pour être mis en vente. Cela veut dire que sa surface officielle en mètres carrés a été authentifiée par un acte de bornage et que le terrain a été raccordé à la voirie et aux différents réseaux (électricité, eau potable, eaux usées, gaz de ville…) prévus dans le Plan local d’urbanisme (PLU) de la commune.
Vous disposez d’un terrain isolé que vous souhaitez morceler ou vendre en entier ? Vous envisagez de vendre un terrain situé sur un lotissement ? Stradim, promoteur immobilier dans le Grand Est, en Occitanie, et dans les Pays de la Loire, vous propose de vous acheter votre parcelle pour y bâtir des immeubles neufs. À noter qu’en vendant votre bien à un promoteur immobilier comme Stradim, vous pouvez prétendre à des conditions de vente avantageuses en obtenant la meilleure offre.
À lire également :